Une piscine propre sans effort : les solutions pour le nettoyage automatique

Avoir une piscine dans son jardin est un véritable avantage. On peut s’y baigner dès que le temps se montre clément. Pour garder l’eau de la piscine saine et propre, il est important de la nettoyer régulièrement. C’est une tâche qui peut être fastidieuse, mais heureusement des solutions de nettoyage automatique de piscine existent. Celles-ci vous permettent de profiter d’une eau cristalline sans fournir le moindre effort.

Investir dans un robot nettoyeur de piscine

Les fabricants facilitent de plus en plus votre quotidien. Afin d’éviter de perdre du temps et de vous fatiguer pour le nettoyage de votre piscine, ils ont conçu différents modèles de robots nettoyeurs. Si vous avez une petite piscine à fond plat ou en légère pente, un robot hydraulique vous simplifie la vie. Il suffit de le brancher sur le skimmer ou la prise balai et il nettoie le fond de votre bassin. Il va s’y déplacer de façon aléatoire.

Pour un grand bassin, orientez-vous plutôt vers un robot électrique. Entièrement autonome et compatible avec toutes les formes de bassin, ce type de machine assure un nettoyage automatique de piscine. Vous trouverez sur le marché des robots haut de gamme programmables et qui peuvent brosser aussi le liner, les parois ainsi que les escaliers de votre piscine. Un tel appareil vous offre une véritable tranquillité. Il suffit de définir l’heure de sa mise en marche et le robot se met à nettoyer de fond en comble votre bassin sans votre intervention. Pour le faire fonctionner, il faut le brancher sur une prise électrique. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un robot électrique fonctionnant avec des batteries.

Installer un système intégré de nettoyage

Cette solution assure aussi un nettoyage automatique de piscine. Contrairement aux robots nettoyeurs, ce système de nettoyage reste en permanence dans le bassin. Il se compose de buses escamotables, d’une vanne de distribution à plusieurs voies ainsi que de buses fixées dans les murs. Cette solution présente bon nombre d’avantages intéressants. C’est efficace et très simple d’utilisation. Puis, comme le système n’est pas doté de composants électroniques, son entretien et sa maintenance sont facilités. En revanche, il faut l’installer lors de la construction du bassin. Ainsi, cette solution ne convient pas si vous avez une piscine déjà construite.

Recourir à la domotique

La domotique permet de gérer à distance toutes vos installations. Cela peut aussi être appliqué à la piscine. À cet effet, il faut vous procurer un boitier domotique vous permettant de contrôler à distance via votre smartphone les équipements de votre piscine. Plusieurs marques en proposent. Ensuite, vous installez un programme dédié sur votre appareil mobile. Grâce à la domotique, vous pouvez actionner depuis votre tablette ou smartphone le surpresseur de votre robot nettoyeur hydraulique. Le boîtier permet aussi de gérer à distance la pompe à chaleur du bassin. Bref, tous les équipements de votre bassin et aussi de votre maison peuvent être raccordés au système de gestion à distance. De quoi vous simplifier encore plus votre quotidien.

Les piscines enterrées : le choix du sur-mesure
Préparer sa piscine pour la saison : quelques conseils