Réaliser une projet de construction de piscine en béton armé

Piscine en béton armé

Vous disposez d’un jardin et souhaitez y faire construire une piscine. C’est un magnifique projet qui vous permet de transformer votre espace extérieur en un véritable lieu de détente. Vos enfants peuvent profiter des joies de la baignade sans quitter votre domicile durant la belle saison. Différentes possibilités existent pour la concrétisation de votre projet, dont la construction d’une piscine béton armé. Est-ce le bon choix à faire ?

Pourquoi opter pour le béton armé ?

Le béton est un matériau solide et résistant. En optant pour une piscine en béton armé, vous êtes certain de pouvoir profiter de votre bassin pendant de très longues années. C’est une construction pérenne qui résiste aux diverses agressions extérieures. Sa structure contenant du ferraillage est gage de robustesse.

Outre sa longévité, un autre grand avantage de ce matériau est qu’il offre un large choix de personnalisation. Vous pouvez décider librement des caractéristiques de votre piscine béton pour qu’elle réponde parfaitement à toutes vos envies. Cette technique de construction vous permet ainsi de façonner une piscine sur mesure. Par ailleurs, quelles que soient les contraintes de votre terrain (plat, boisé, en pente, rocailleux, etc.), il est tout à fait possible de construire une piscine en béton qui s’adapte à celui-ci.

Enfin, une piscine faite en béton armé embellit votre habitation. Il contribue à l’esthétisme de votre espace extérieur et augmentera la valeur de votre propriété. Certes, sa construction a un coût, mais en cas de revente de votre maison, vous êtes certain de réaliser une plus-value immobilière intéressante. Par ailleurs, elle se revendra plus rapidement.

Bien déterminer vos besoins

Séduit par les avantages de la piscine en béton, vous avez opté pour cette technique de construction. Pour être certain d’avoir un bassin conforme à vos exigences et correspondant à vos attentes, vous devez d’abord bien définir vos besoins. À cet effet, commencez par choisir la forme ainsi que les dimensions du bassin, en tenant compte de la taille de votre terrain et de l’usage de la piscine. Un bassin de format arrondi est, par exemple, idéal pour s’adonner au farniente et s’offrir des moments de détente.

Si vous projetez d’en faire un espace dédié au sport ou encore si vous voulez une piscine en béton pour nager, il faut prévoir un couloir de nage avec une bonne longueur. Un modèle de format rectangulaire est dans ce cas le plus recommandé. Vous pouvez également choisir un format original et insolite si vous le souhaitez.

Outre le format, vous devez également choisir le revêtement de votre piscine. L’option choisie aura un impact sur le coût de la construction et le rendu final. Vous avez le choix entre le carrelage, le liner, l’enduit, la pierre, la peinture, etc.

Réalisation de votre projet piscine : à qui faire appel ?

Sachez qu’il existe trois techniques pour la construction d’une piscine en béton armé. La première est le béton projeté. C’est la plus difficile à réaliser. Par contre, elle vous permet d’obtenir une piscine haut de gamme, esthétique et personnalisable à souhait. Si vous optez pour ce procédé, vous devez absolument faire appel à un professionnel compétent pour sa réalisation.

Le béton coulé ainsi que le béton en parpaings sont les deux autres possibilités. Si vous disposez d’un excellent savoir-faire en bricolage, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Ce qui vous permet de réaliser quelques économies. Par ailleurs, sur Internet, vous avez à votre disposition de nombreuses informations pour vous guider. Toutefois, en cas de doute, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel. En effet, une erreur de conception peut vous apporter des problèmes qui vous coûteront cher.

Pourquoi souscrire une assurance décennale pisciniste ?
Quel robot de piscine Zodiac choisir ?