Pourquoi installer un abri de piscine ?

Abri de piscine

Grâce à la mise en place d’un abri de piscine, les accidents liés à la noyade ou encore à la chute des enfants ou des animaux de compagnie semblent réduits. En effet, ce type d’installation permet de garantir une sécurité hors de commun des piscines. Il s’agit d’une excellente alternative pour des raisons de sécurité et d’économies. Cependant, il existe d’autres arguments qui poussent les propriétaires à opter spécialement pour un abri de piscine. Quel est l’intérêt d’un abri piscine ? Quel modèle choisir pour sa piscine ? Quelles sont les réglementations concernant l’installation de cet équipement ?

Les atouts relatifs à l’installation d’un abri de piscine

Vous avez décidé de faire installer une piscine chez vous ? Dans ce cas, vous devez prévoir un accessoire de sécurité indéniable tel que l’abri piscine. Ce dispositif, comme son nom le laisse deviner présente d’innombrables avantages. Outre le fait qu’il garantit une sécurité optimale de l’espace de baignade dans le jardin, l’abri de piscine participe également à l’entretien de l’eau du bassin. Pour cause, cet élément protège efficacement l’eau de la piscine contre les différentes saletés à savoir les feuilles mortes, les poussières et les insectes.

Grâce à cet aménagement extérieur, vous pouvez avoir la certitude de disposer d’une eau de bassin toujours propre. Qui plus est, prévoir un abri pour sa piscine vous offre la possibilité de bénéficier d’une eau à une température ambiante, et ce, quelle que soit la saison. Autrement dit, ce dispositif est en mesure de conserver la température de l’eau été qu’hiver. De ce fait, vous n’avez plus besoin de privilégier d’autre appareil pour chauffer l’eau de la piscine.

Comme évoqué plus haut, un abri de piscine met à disposition une protection maximale pour vos enfants et vos animaux. D’ailleurs, la loi a ordonné que la mise en place de ce type de protection doit être conforme à la norme en vigueur dans le but d’assurer une meilleure protection. À présent, de plus en plus de concepteurs proposent des modèles à la fois efficaces et performants. Fabriqué à partir de différents matériaux, le choix est extrêmement vaste.

Suivez ce lien pour de plus amples informations Abrinoval.com.

Bien choisir son abri de piscine

Parmi les raisons qui incitent les propriétaires à installer un abri de piscine, on notera sans doute le fait que cette solution s’avère économique. Vous n’êtes plus obligé d’utiliser un appareil de chauffage pour chauffer l’eau du bassin. Mieux encore, les démarches nécessaires pour ce type d’installation sont relativement simples. D’ailleurs, vous aurez le choix entre un bon nombre de couvertures.

Les modèles ne manquent pas pour vous faire plaisir, aussi bien en termes de mode de fonctionnement, de design, des dimensions que de la robustesse. Aussi, si vous souhaitez adopter un modèle à la fois confortable et stylé, rien ne vous empêche de choisir un abri de piscine haut. Ce type se démarque indéniablement par son aspect original pour un espace outdoor. En revanche, le modèle bas permet une conservation de la température de l’eau et une protection complète contre les saletés extérieures. Vous trouverez sur le marché des modèles innovants qui intègrent un dispositif télescopique facilitant l’ouverture ainsi que la fermeture de l’abri.

Ce système s’avère judicieux étant donné qu’il confère une excellente maniabilité à l’abri piscine. Pour ce qui est du type plat, celui-ci paraît le plus discret et le plus abordable. Enfin, l’abri piscine motorisée avance un système permettant de faciliter la vie. Pour cause, son fonctionnement peut être commandé à distance via une télécommande ou un bouton dédié.

Les formalités à respecter pour l’installation d’un abri de piscine

Si vous prévoyez un abri sur une piscine existante d’une hauteur inférieure à 1,80 m, dans ce cas, vous n’avez pas besoin de déposer une déclaration de travaux. En revanche, si la hauteur dépasse le 1,80 m, une déclaration de travaux est une réelle nécessité. Par ailleurs, si la piscine et l’abri sont installés en même temps, vous devez prendre en considération de la superficie du bassin. Si cette dimension est inférieure à 10 m² et que la hauteur de l’abri se trouve au-delà de 1,80 m, une déclaration est nécessaire, voire même obligatoire.

Pour le cas d’une superficie qui excède le 10 m², mais qui ne dépasse pas le 100 m², si la hauteur de l’abri est supérieure à 1,80 m, vous devez ainsi faire une demande de permis de construire. Enfin, si vous envisagez d’opter pour un abri démontable, aucune déclaration n’est envisageable.

À qui confier l’installation d’un abri de piscine ?

Étant donné qu’il s’agit d’une installation importante, la pose d’un abri de piscine doit être alors confiée à un professionnel dans ce domaine. Seul un expert dispose de tous les matériels et outils incontournables pour faire installer de telle structure. Aussi, un spécialiste dans ce domaine vous conseillera sur le modèle adapté à vos attentes et à votre piscine. Mieux encore, grâce au savoir-faire d’un professionnel, vous pouvez profiter d’une installation soignée et réalisée dans les règles d’art.

Construire une piscine à Eghezée : ce qu’il faut savoir
7 caractéristiques qui valent la peine d’être ajoutées à votre piscine de loisirs