Piscine : comment bien entretenir sa piscine en été ?

entretenir sa piscine

L’été est la saison propice pour faire de la piscine. Vous pouvez nager, baigner et vous amuser avec vos enfants. Mais l’entretien est le maître mot d’une piscine saine. C’est vrai que les entretiens se font chaque année sans aucune exception de saison. Pourtant, la saison estivale en nécessite plus. En effet, la chaleur est très forte et la température augmente. Il est donc important de savoir comment entretenir une piscine en été.

Ne négligez pas l’entretien piscine quotidiennement

L’entretien journalier d’une piscine est impératif durant la saison d’été. Cela consiste à nettoyer l’eau en enlevant les feuilles, les insectes ou les autres impuretés. L’utilisation d’une épuisette ou d’un robot de piscine pourra vous aider grandement à ce point. Certains produits d’entretien sont également efficaces. Tel est le cas des anti-algues (algicide) ou des anti-calcaires.

La filtration ne doit pas aussi être négligée. Certains filtrages sont automatisés, mais d’autres doivent être réglés manuellement. La durée du filtrage varie en fonction du volume de l’eau de bassin.

Le dernier, mais pas le moindre, est le traitement de piscine au chlore. Cette méthode consiste à vérifier le taux de chlore dans votre piscine. Il faut respecter le dosage normal de concentration de chlore. Bien dosé, le traitement au chlore rendra l’eau plus saine et plus claire.

Par ailleurs, les produits d’entretien d’une piscine s’évaporent très vite à cause de la chaleur ou d’un chlore non stabilisé. Vous devez donc utiliser une couverture de piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Une bâche est un meilleur outil, car elle pourra réduire l’évaporation.

Entretenez votre piscine hebdomadairement 

Un entretien hebdomadaire est recommandé pour garder votre piscine pure et propre. Cela implique la vérification du pH, l’analyse de l’eau et le backwash.

Vérification du pH

La chaleur fait monter la température en été. La valeur du pH de l’eau devra donc être vérifiée au moins une fois par semaine. Pour lire le pH, utilisez des trousses de contrôle. Le taux de ph idéal doit s’osciller entre 7,2 et 7,6. Mais elle est ajustable en fonction des circonstances. Pour ce faire, soit vous faites remonter cette valeur, soit vous la faites diminuer. Pourquoi ? Parce que d’un côté, un pH trop élevé entraine une prolifération des bactéries néfastes. Les algues piscine peuvent aussi se former rapidement. Elles donnent un aspect vert à votre piscine. Et de l’autre côté, un pH à faible valeur peut corrompre les parties métalliques de votre piscine. L’eau devient donc irritante pour votre peau, vos yeux ou votre narine, etc.

Analyse de l’eau

L’eau de la piscine se chauffe durant l’été. Les bactéries gagnent donc du terrain. Leur abondance peut également rendre également la couleur de l’eau de votre bassin plus verte. Cela prouve qu’elle est saillie. À cet effet, la baignade pourra risquer pour votre santé. L’analyse de l’eau consiste alors à faire sa vérification au moins une fois par semaine. Pour y parvenir, surveillez le niveau d’eau s’il est très haut ou très bas. Filtrer ensuite l’eau en fonction de la température. À titre d’exemple, un niveau de filtre doit être 12 pour une température de 24 °C.

Le backwash

Les sables peuvent boucher votre piscine au bout d’une semaine. C’est là qu’un backwash est inévitable. Ce système vous permet de déboucher votre filtre ou le flux de l’eau. Certains tutoriels sont disponibles sur internet pour l’utilisation d’un backwash.

D’autres entretiens peuvent se faire rarement

Certains entretiens ne sont pas forcément exigés au quotidien ou par semaine. Par contre, vous pouvez les réaliser par mois, par trimestre/semestre, voire par an. Demandez l’avis d’un professionnel si vous n’êtes certains à ce sujet. Pour vous faire une simple idée, voici quelques listes non exhaustives :

  • Vidage du skimmers ;
  • Brossage de la ligne d’eau ;
  • Nettoyage du préfiltre ;
  • Rangement du local ;
  • Ajout des désinfectants en cas de carence ;
  • Des réparations ou des maintenances.

L’entretien de la piscine devra se faire le plus régulier possible durant l’été. Ainsi, vous profiterez des baignades sécurisées et votre santé sera préservée.

Trouver un spécialiste de l’entretien et de la pièce pour spa / jacuzzi
Quel abri de piscine choisir ?