Installer une piscine dans son jardin

piscine

Qui n’a pas rêvé d’avoir une piscine dans son jardin surtout quand vous avez besoin de rafraîchissement lorsque la chaleur se fait sentir ? De nos jours, avoir une piscine peut être accessible à tous, car vous pouvez en construire à moindre coût. Avant de vous lancer dans votre projet, il faut d’abord avoir un budget bien précis, choisir le matériau à utiliser, la forme et l’emplacement de votre piscine. Aussi, vous devez avoir un permis de construire si la surface du bassin dépasse les 10 mètres carrés. N’hésitez pas à vous informer auprès du Plan Local d’Urbanisme de la ville où vous vous situez.

Les différentes structures d’une piscine

Si vous avez projeté de construire une piscine pour pouvoir pleinement profiter de l’été, vous devez d’abord faire le choix entre les différentes structures de votre piscine selon votre budget et vos attentes. La structure la plus choisie reste la structure constituée de résines et de fibres de verre. Le moulage est réalisé dans des usines. Si vous avez un petit budget et que vous voulez une piscine dans le sol, cette structure est idéale. Vous pouvez aussi opter pour les panneaux qui sont fabriqués avec des matériaux composites. Vous obtiendrez les formes que vous voulez. Ces types de structures sont vendus en kit. Des piscines peuvent être aussi faites en bois. Vous pouvez les installer de la même manière qu’un jeu de construction. La structure en bois est avantageuse pour sa facilité d’installation. Elle possède tout de même quelques inconvénients comme la complexité du drainage de l’eau ainsi que de la forme qui est limitée. Si vous avez un gros budget, vous pouvez réaliser une piscine qui est faite en béton projeté. C’est la structure la plus onéreuse. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations concernant l’installation d’une piscine dans votre jardin.

Les étapes de construction d’une piscine

Pour construire une piscine, il faut suivre quelques étapes. La première étape consiste à bien préparer le sol. La complexité des travaux dépend de la structure de la piscine que vous avez choisie. Vous pouvez opter pour une piscine creusée ou installer des panneaux en kit. Pensez à déclarer les travaux à votre mairie pour éviter d’avoir des problèmes avec la loi si vous avez choisi de construire une piscine dans le sol. Vous devez avoir une autorisation pour réaliser les travaux. Il faut creuser la forme de la piscine qui répond à vos besoins. Après avoir creusé et posé la structure que vous avez choisie, il vous faudra ensuite réaliser la pose de matériels et équipements. C’est l’étape où vous installez les éclairages et les skimmers par exemple. Après, vous devez procéder à revêtir la piscine. L’étanchéité est très importante, car si vous avez une piscine qui n’est pas étanche, la facture de l’eau pourrait augmenter considérablement à cause des pertes d’eau. Vient ensuite l’installation des réseaux de canalisations pour pouvoir alimenter la piscine en eau. La réalisation de ce travail par un professionnel du domaine est vivement conseillée. Le système de remplissage, de filtration et de désinfection doit être toujours totalement fonctionnel. Il ne reste plus alors qu’à remplir la piscine avec de l’eau. Vous devez procéder à un entretien régulier de la piscine.

Les systèmes de désinfection et de filtration

A part la forme et la structure de votre piscine, il vous faut aussi faire le bon choix des systèmes de désinfection et de filtration de l’eau contenue dedans. La complication de l’entretien dépend de la taille de votre piscine. Pour que l’équipement fonctionne bien, il faut faire le bon choix des systèmes de filtration. Les filtres à chaussettes sont les plus utilisés pour les piscines de petites dimensions. Par contre, ces filtres sont moins efficaces et nécessitent un entretien plus régulier. Il existe aussi les filtres à sables qui tirent ses avantages sur le fait que vous pouvez vous abstenir de l’entretien. C’est le filtre qui possède un bon rapport qualité-prix. Si vous cherchez de la qualité, vous pouvez choisir d’utiliser des filtres à diatomée. Le pouvoir de filtration est beaucoup meilleur. Par contre, ils doivent être entretenus très régulièrement.

Le choix de l’emplacement

Beaucoup préfèrent installer une piscine dans le jardin, mais rien ne vous empêche de l’installer à l’intérieur de votre maison. Il vous faut juste une surface disponible pour le faire. Si vous avez choisi de construire une piscine creusée, vous devez avoir une surface plate et stable. Si votre jardin est en relief, pensez à terrasser un peu ou de déblayer la surface avant de construire une piscine. Pensez aussi à l’orientation de votre piscine. Veillez à ce que la piscine soit bien orientée au soleil. Pour plus de praticité, il faut que votre piscine soit au plus près de votre maison si vous avez un vaste jardin. Pensez au respect de la distance de votre piscine aux clôtures de votre voisinage.

 

Trouver une entreprise de jardinage à Lagny-sur-Marne
Pergolas et vérandas peuvent habiller son jardin