Conseils pour choisir son salon de jardin

salon de jardin

Avoir un salon de jardin c’est d’avoir un endroit paisible pour se détendre. En effet, les espaces extérieurs sont conçus pour procurer du plaisir et un moment de détente. C’est pourquoi le choix du salon approprié ne doit pas être pris à la légère et plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un salon de jardin.

Choisir son salon de jardin en fonction de l’espace disponible

Avant de choisir son salon de jardin, il est très important de tenir compte de l’espace disponible. Sachant qu’il existe une multitude de modèles de salons de jardins, le premier critère de choix doit être l’espace. Pour les petits espaces par exemple, il est recommandé de choisir des salons de jardins minimisés et pliables. On peut opter pour une petite table en pierre avec quelques petites chaises. D’autre part, si on a un plus grand espace on peut se permettre les salons de jardins de plus grande taille. Pour un dîner ou des soirées entre amis, on peut opter pour un canapé d’angle qui offrira une ambiance classe et raffinée à votre jardin. Les grands espaces peuvent également être équipés d’une table extensible et de plusieurs chaises. Qu’il s’agit d’un grand ou petit espace, les modèles sont plusieurs et une fois la surface de l’endroit où va installer le salon est déterminé, le reste repose sur le goût de l’acquéreur. Plusieurs modèles de salon de jardin en pierre sont disponibles sur anima-jardin.fr

Choisir son salon de jardin en fonction du budget alloué

Acheter un salon de jardin peut constituer une dépense importante c’est pourquoi avant de se lancer dans l’achat d’un mobilier de jardin, il faut prendre en considération le budget alloué pour ce projet. Pour avoir une idée du prix, il faut se renseigner au préalable auprès des magasins spécialisés. Il faut savoir que le mobilier de jardin le moins cher c’est celui fabriqué en résine bas de gamme, il a l’avantage d’être confortable mais il n’est pas résistant. Si le budget est plus élevé, on peut opter pour l’acier époxy ou laqué pour un meilleur design mais ils résistent mal aux intempéries. Avec un budget plus important, on peut se permettre de choisir un salon de jardin en bois ou en aluminium qui sont plus solide et plus durable. Enfin, ceux qui ont consacré plus de budget peuvent se permettre un mobilier en fer forgé pour une élégance exceptionnelle en plus d’être solide. Des tables en pierre seront aussi originales et robustes si on a le budget pour.

Salon de jardin : quel matériau choisir ?

Comme il existe plusieurs modèles de salon de jardins fabriqués à partir de divers matériaux il faut savoir choisir le matériau le plus adapté à ses besoins en prenant en compte sa durée de vie, son entretien mais aussi sa compatibilité avec l’aménagement extérieur. Un salon de jardin fabriqué en bois offre par exemple une touche d’élégance à votre extérieur, ayant un aspect naturel le bois est à la fois étanche et résistant à la chaleur. D’autre part, le choix de la résine est aussi conseillé si l’on recherche un espace tendance et moderne. Ce dernier a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. L’acier quant à lui est un matériau intéressant pour un salon de jardin dans la mesure où il est très résistant aux rayons ultraviolets et se rouille difficilement. L’aluminium et le fer forgé offrent un design inégalable, le fer forgé marie la qualité et durabilité et l’aluminium quant à lui s’adapte à tout type de décoration. Enfin, un salon de jardin en pierre fait partie de ceux qui résistent le plus aux intempéries et nécessitent le moins d’entretien.

Choisir son salon de jardin : ne pas négliger le confort et l’espace de stockage 

Comme un jardin est censé être un lieu de détente et de plaisir, il est important de veiller à ce qu’il reste confortable. Il serait par exemple intéressant de rajouter des accessoires de confort tels que des coussins sur les chaises et sur le canapé dédié au jardin. L’avantage des coussins c’est que l’on peut les ranger pendant l’hiver ou pendant la période des pluies. Opter pour une matière confortable offrira également plus de détente. D’autre part, il serait également pertinent de prévoir un espace de stockage pour stocker le salon de jardin en hiver afin de le préserver au maximum contre les intempéries. Il arrive parfois que les bâches ne suffisent pas pour les protéger c’est pourquoi il faut aménager un espace de stockage ou tout simplement opter pour un salon adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour son jardin. Enfin, pour ne pas se tromper dans son choix, il ne faut pas négliger les conditions météorologiques de sa région. Est-ce qu’il s’agit d’une région chaude ou froide, sèche ou pluvieuse ? Toutes ces questions sont à prendre en considération car ceux sont-elles qui déterminent le choix de la matière et du salon le plus adapté. 

 

 

Choisir une pergola adossée pour mettre en valeur votre maison
Entretenir une terrasse en bois : trouver des conseils sur un site spécialisé