Comment assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre piscine ?

piscine

Espace de détente très prisé surtout par temps chaud, la piscine est un endroit où tout le monde aime se relaxer. Toutefois, ce lieu peut se révéler dangereux pour les utilisateurs, et principalement pour les personnes en bas âge. Il est donc important de disposer d’un système de sécurité de qualité pour prévenir toutes situations malencontreuses.

Que dit la loi sur la sécurité de la piscine ?

Pour garantir la sécurité des usagers, une loi visant à encadrer les systèmes de sécurité des piscines a été votée et promulguée en janvier 2003 puis modifiée en 2004. Cette dernière impose certaines dispositions à respecter en matière de sécurité d’une piscine :

  • Selon le décret d’application du 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites et dont l’usage est à titre individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé ;
  • Depuis mai 2004, doivent également être pourvues du même dispositif, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière ;
  • À partir de janvier 2006, toutes les autres piscines doivent être équipées de certains dispositifs de sécurité. Par exemple pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, les dispositifs exigés doivent répondre à certaines normes NF.

Parmi ces normes, on peut citer :

  • La norme NF P90-306 pour les barrières et clôtures de piscine ;
  • La norme NF P90-306 pour les alarmes ;
  • La norme NF P90-308 pour les bâches ;
  • La norme NF P90-306 pour les abris.

Sur le site de vente de piscine en ligne distripool.fr, vous découvrirez des dispositifs de sécurité de qualité répondant aux normes en vigueur dans le secteur.

Dispositifs pour assurer la sécurité de votre piscine

Comme vous l’aurez sans doute compris, il existe quatre dispositifs pour assurer la sécurité d’une piscine.

  1. La barrière de protection. Ce dispositif vise principalement à empêcher que tout enfant en bas âge (en dessous de 5 ans) puisse accéder seul à la piscine. Il est donc recommandé un modèle d’une hauteur minimale de 1,10 mètre. Par ailleurs, il doit être équipé d’un portillon doté d’un système de verrouillage difficile à ouvrir pour un enfant.
  2. La bâche ou couverture de sécurité. Cet accessoire doit être posé au-dessus de la surface de la piscine et vise à empêcher un enfant d’atteindre l’eau. Précisons également que la bâche doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’un adulte au cas où quelqu’un la franchirait.
  3. Les abris de piscine. Il s’agit d’une structure légère servant à couvrir le bassin et le rendre inaccessible lorsque ce dernier est fermé.
  4. L’alarme. Autre dispositif pour assurer la sécurité de votre piscine, l’alarme doit vous permettre de détecter la présence d’une personne postée sur toute la surface ou sur la périphérie d’un bassin.

Pour terminer, mentionnons que la législation ne demande pas que tous les dispositifs soient disposés sur une même piscine, un seul étant suffisant. Néanmoins, chaque propriétaire a le choix de combiner plusieurs dispositifs pour un maximum de sécurité dans et autour de la piscine.

Fonctionnement de la piscine

En plus des systèmes de sécurité, il est aussi important que votre piscine fonctionne correctement afin que vous puissiez en profiter pleinement. Ainsi, avant l’achat de piscine, vous devez déterminer le modèle que vous souhaitez avoir : en béton, en kit polystyrène, en coque…

Pour les modèles de fabrication traditionnelle, le bassin est généralement fabriqué en parpaings avec une couche de résine ou d’enduit qui sert à assurer l’étanchéité de la piscine. Par contre, les piscines vendues en kit utilisent un liner pour assurer leur étanchéité.

Pour bien fonctionner, une piscine est composée d’écumeurs de surface, de pompe à eau et de filtre. La fonction des écumeurs de surface est d’aspirer l’eau de la bassine en surface. D’un autre côté, l’eau est aspirée au fond à l’aide de la pompe à eau.

Cette dernière l’enverra vers le filtre afin que celle-ci soit nettoyée de ses impuretés. Il est donc important que vous veilliez lors de l’achat de votre piscine en ligne à ce que les différents éléments précédemment mentionnés soient présents pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine.


Pourquoi souscrire une assurance décennale pisciniste ?
Quel robot de piscine Zodiac choisir ?