Choisir sa pompe de piscine : vitesse variable ou vitesse simple, là est la question !

Vu le nombre de pompes de piscine rencontré sur le marché, il n’est pas facile de choisir. Pour vous faciliter la tâche, vous devez connaitre les avantages et les inconvénients proposés par chaque type. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir celle qui convient à votre budget et vos besoins. Internet reste le moyen le plus pratique pour faire des recherches.

Quand utiliser une pompe à vitesse variable ?

Une pompe de piscine à vitesse variable est considérée comme plus sophistiquée actuellement. En effet, il s’agit de la dernière invention dans le domaine des pompes à piscines. Vous aurez besoin de faire appel à ses services lorsque vous devez nettoyer l’eau de votre piscine. Bien qu’il s’agisse de son unique rôle, elle procure bien des avantages si vous savez choisir.

Au bout de quelques jours d’utilisation, les particules physiques contenues dans la piscine deviennent trop visibles et gênantes. Grâce à une pompe à vitesse variable, le nettoyage peut se faire presque tous les jours selon vos envies grâce à sa rapidité. Toutefois, il est à signaler que ce type de pompe fait appel à de l’électricité pour fonctionner. En conséquence, son utilisation abusive peut conduire à une consommation élevée d’énergie.

Pourquoi choisir une pompe à vitesse simple ?

La pompe de piscine à vitesse simple constitue la pompe idéale pour tout le monde depuis longtemps. Toutefois, sa consommation peut être très élevée ou très bas selon la taille de votre piscine. En principe, elle fonctionne de manière uniforme. Peu importe la propreté de l’eau ou le nombre d’utilisateurs de votre bassin, l’énergie qu’elle consommera sera la même. Pour un nettoyage quotidien cependant, votre facture en énergie risque d’être élevée puisque son utilisation prend du temps.

Si votre bassin n’est pas très fréquenté, une pompe à vitesse simple est l’idéal. L’énergie consommée n’augmentera pas. La seule différence constitue la durée du nettoyage. Vous n’aurez qu’à choisir le moment où votre piscine sera la moins occupée pour nettoyer. De cette manière, vous ferez des économies.

Comment reconnaître la pompe de piscine idéale ?

Selon la règle de la modernité, l’idéal serait d’utiliser une pompe à piscine à vitesse variable. Cette dernière présente plus davantage que la pompe classique. Cependant, certaines personnes préfèrent maintenir l’ancienne version de pompe pour bien des raisons. Si sa piscine n’est pas très grande, une pompe à vitesse simple suffira pour la nettoyer rapidement sans pour autant consommer beaucoup d’énergie.

Si vous n’avez jamais utilisé de pompe à piscine auparavant, vous devez faire appel à un professionnel pour choisir celle qui vous convient. Vous n’aurez qu’à lui indiquer la taille de votre piscine ainsi que le nombre d’utilisateurs de cette dernière. Avec ces simples informations, il saura vous conseiller sur le type de pompe qui vous conviendra.

Les piscines enterrées : le choix du sur-mesure
Préparer sa piscine pour la saison : quelques conseils